Accueil - Administration
CONFERENCE DU 14 MARS 2023
Par suite des mouvements de grève annoncés pour la semaine prochaine, nous sommes contraints d'annuler la conférence du mardi 14 Mars 2023 sur l' Aéropostale.
Monsieur ALBARET, notre conférencier et responsable de communication à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, vient d'apprendre et de nous prévenir qu'il est d'astreinte professionnelle pour le 14 mars et les jours suivants.
Nous sommes sincèrement désolés de ce contretemps.
BUREAU
PRESIDENTE D'HONNEUR : HELENE LECOMTE
PRESIDENT: MICHEL LAPUJADE
VICE PRESIDENTE : YOLANDE LE GAL
TRESORIERE : ANNE LEROUGE
TRESORIER ADJOINT: FRANCOIS ORDONNEAU
SECRÉTAIRE : FRANÇOISE LAPUJADE
SECRETAIRE ADJOINTE: FRANCOISE LUGAN
ADMINISTRATEURS:
FRANCOISE REYSZ
JACQUELINE DUMONT
LE MOT DU PRESIDENT
Lorsque l’automne, printemps de l’hiver comme l’affirmait Toulouse Lautrec, se pare de ses belles couleurs jaune, orange ou rouge et nous plonge dans la douceur des rayons du soleil, il faut tels les écoliers et les étudiants nous préparer pour la « Rentrée ».
Après deux années perturbées, la saison 2021-2022 nous a permis de retrouver tous les mardis le chemin de la salle « Jean Gabin » et de continuer à découvrir le monde, ses richesses, ses surprises mais aussi parfois ses difficultés.
De l’envie de savoir à celle de partager il n’y a qu’un pas que nous souhaitons à nouveau franchir au seuil de cette nouvelle année universitaire.
« Tout vient à point à qui sait attendre » disait Rabelais ; ce sera notre programme pour 2022-2023. Comme d’habitude, pour nos conférences, nous accueillerons quelques habitués fans de notre salle « jean Gabin » et certains que vous avez découverts l’an passé et que nous avons souhaité revoir. L’histoire, la musique, les arts… seront à nouveau évoqués. Nous n’oublierons pas cependant de jeter un regard sur le monde actuel avec ses mutations, ses zones troublées, ses problèmes migratoires… Même si, « il n’y a pas une idée qui vaille qu’on tue un homme » (Montaigne), l’actualité nous a rattrapés. Ainsi grâce à deux conférences, essaierons-nous de comprendre comment un pays, leLiban, à la civilisation antique si brillante a pu devenir une zone si instable !!!
« La parole est moitié à celui qui parle et moitié à celui qui écoute » (Montaigne), nous en faisons notre devise pour vous proposer des thèmes divers et variés qui répondent à vos intérêts et qui associent historiens, conteurs, scientifiques, sociologues…..
L’an dernier nous avons aussi renoué avec les activités « voyage et spectacle » avec la découverte du Val de Loire ou le spectacle des Ballets de Lausanne à Bordeaux ; le succès de ces activités nous a confortés dans notre désir de les poursuivre.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous nous retrouverons le 4 octobre 2022 à 14h15, à la salle « Jean Gabin » pour la conférence inaugurale de l’année universitaire 2022-2023, de Monsieur Bouquet, habitué de notre UIAR, qui après nous avoir fait découvrir « Les zones grises en Afrique » et « Les nouvelles routes de la soie » évoquera «Les problèmes migratoires au XXIème siècle ».
Bonne année universitaire.