Contact

Agenda

TALLEYRAND, le diable boiteux de Napoléon

Mardi 19 Mars 2024 à 14h30

Charles-Maurice de Talleyrand Périgord fut l'un des personnages les plus brillants et les plus controversés de son temps.

Au cours de cette conférence, nous évoquerons son enfance et sa longue vie puisque, fait exceptionnel pour l'époque, il vivra 84 ans.

Il fut ministre des relations extérieures de la France pendant presque un demi-siècle de la révolution française jusqu'à Louis Philippe.

Talleyrand fut considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands diplomates de son temps et son chef d’œuvre diplomatique fut incontestablement le congrès de Vienne en 1818.

Nous évoquerons bien sûr son action sous le premier empire et notamment ses divergences politiques et diplomatiques avec l'empereur Napoléon 1er.

C'est en référence à cette époque du 1er empire et à son infirmité physique que les historiens désigneront le Prince de Talleyrand sous l'appellation de  «  diable boiteux de Napoléon ».

 

Franck WEGBECHER

Membre du Souvenir Napoléonien de Paris

FELIX ET FANNY MENDELSSOHN, les enfants sublimes

Mardi 26 Mars 2024 à 14h30

Issus d'une prestigieuse famille au sein de laquelle se rencontre l'élite intellectuelle berlinoise, Fanny et Félix Mendelssohn sont également doués pour la musique et feront l'admiration de Goethe qui les surnomme « les enfants sublimes ». Si Félix est devenu l'un des plus grands compositeurs de son temps, Fanny a rapidement mis fin à sa carrière de compositrice sous la pression conjuguée de son père et de son frère, l'époque n'admettant pas qu'une femme puisse être créatrice,

Cette conférence s'attachera à décrire ces deux personnalités unies par de solides liens affectifs et par un cruel destin commun. On pourra aussi découvrir à cette occasion les œuvres de Fanny qui ressortent peu à peu de l'oubli.

François HUDRY

Musicographe, conférencier, éditorialiste

L'HOTEL DE LA MARINE

Mardi 9 Avril 2024 à 14h30

Inaccessible, ce fastueux palais élevé sous Louis XV et Louis XVI est désormais dévoilé. Témoignage d’une ambition artistique et urbanistique de la moitié du XVIIIème siècle, l’Hôtel du Garde-meuble royal élevé sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) est une œuvre majeure du retour à l’antique et de l’émergence d’un nouveau style… qui deviendra bientôt classique. Conjuguant des réserves et ateliers pour l’entretien du mobilier royal, des salles d’expositions des œuvres les plus prestigieuses, et une partie d’habitation pour le directeur Thierry de Ville-d’Avray, c’est aujourd’hui un ensemble époustouflant par sa richesse et sa qualité. L’ancien ministère de la Marine réhabilité, recèle de beaux trésors décoratifs, des galeries d’apparat aux appartements intimes, merveilles du raffinement de la fin du XVIIIème siècle.

 

Fabrice CONAN

Historien en Histoire de l'Art

PARIS 1900-1930, ART NOUVEAU ART DECO

Jeudi 18 Avril 2024 à 14h30

Art Nouveau, Art Déco, deux mouvements décoratifs et architecturaux du XXème siècle, tous deux brefs, l'un remplaçant l'autre dans une triple décennie sont des réactions contre le style historiciste du « néo », qui a marqué le XIXème siècle.
Sous des noms divers, l'Art Nouveau (Sécession viennoise en Autriche, Jugendstil en
Allemagne, Modernismo en Espagne) est une révolution décorative et architecturale qui touche aussi l'Europe centrale, la Belgique, les Pays-Bas... La France est moins concernée, à l'exception de Nancy. Mais à Paris aussi, vers 1900, le temps de la copie historique et d'Haussmann est mis en cause, et d'abord par Hector Guimard dont restent notamment célèbres les stations de métro de l'Exposition.

L'Art Déco, (une expression créée ultérieurement, sans doute aux USA !) triomphe lors
de l'Exposition des Arts Décoratifs et lndustriels Modernes de 1925, qui se veut une vitrine de la construction moderne et de l'artisanat du luxe français.
La crise de 1929 marque une rupture. L'Art Déco survivra jusqu'au milieu de la
décennie suivante, et essaimera notamment aux USA.

Pierre BURLAUD

Docteur en Etudes Germaniques

                                   Enseignant et Formateur retraité

LES INUITS, peuples autochtones du cercle arctique

Mardi 23 Avril 2024 à 14h30

 Vivant dans les hautes latitudes de l'Alaska, de la Sibérie, du Canada et du Groenland, les Inuits se sont fixés à la périphérie du cercle arctique là où la présence de grands mammifères marins et terrestres garantissait une source de protéines et de matériaux indispensables à leur survie.

A la faveur d'une occupation plurimillénaire du biotope hyperboréen, ces micro sociétés de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs ont su vivre en bonne intelligence avec leur environnement. Cet équilibre reposait sur une exploitation raisonnée du milieu, guidée par une relation spirituelle intime avec la nature entretenue par le chamanisme. Il découlait aussi des liens d’échanges communautaires basés sur la solidarité et l’entraide entre familles. Cette conférence en images expose les spécificités de la vie et de la pensée inuites traditionnelles, tout en brossant la réalité contemporaine de ces peuples confrontés au défi de la sédentarité, de l'évangélisation et de l'intégration dans de grands ensembles nationaux.

Gaël de GRAVEROL

Conférencier- Anthropologue