Contact

Agenda

ZONE PACIFIQUE:MIRAGE OU CARNAGE

Mardi 13 Décembre 2022 à 14h30


Le Pacifique ? Une immensité : plus de la moitié de la surface du globe, et désormais plus de la moitié de sa population.
Encore fort mal connu cet espace est d'abord liquide, parsemé ou bordé d'unités de peuplement et d'activités très variées, riches ou pauvres, archaïques ou innovantes, aux politiques ou ambitions souvent contradictoires.
Le Pacifique, découvert tardivement par les Européens, longtemps exotique et mystérieux ne commence à exister vraiment dans l'histoire moderne qu'après Midway en mai 1942.
Mirobolantes promesses mais aussi dangers de cette « ZONE » à la mesure de sa démesure,
nous ferons le tour du domaine, fascinant et varié, en dégageant ses lignes de force et ses pièges, lieu de tous les possibles où se rejoignent le désir de paix, d'innovation et de replis, la vanité de la puissance et la possibilité d'affrontements dans un contexte incertain et complexe.


                                                          Françoise THIBAUT
                                               Professeur émérite des Universités
                                  Membre de l'Institut -Correspondant de l'Académie
                                               des Sciences Morales et Politiques 

Sortie BORDEAUX

Jeudi 15 Décembre 2022

 

Départ en bus en début d'après-midi

Marché de Noël

Dîner

Ballet Cendrillon au Grand Théâtre de Bordeaux

Retour à Royan

GOYA

Mardi 10 Janvier 2023 à 14h30

Enraciné dans le XVIII ième et XIX ième, l'art de Goya paraît se métamorphoser sous nos yeux. Les œuvres de sa première période sont celles d'un peintre d'Ancien Régime tandis qu'après 1792, l'artiste, témoin des horreurs et des désillusions, s'abandonne à son génie propre, que son art transcende en visions fantastiques. La variété de ses œuvres alimentera le sujet de cette conférence.


                                                            Laurence CHANCHORLE
                                                        Conférencière, Productrice radio 

L'ALASKA

Mardi 17 Janvier 2023 à 14h30


                        HISTORIQUE D'UN FAR WEST RUSSE


Le 30 mars 1867, l'empire de Russie signait l'acte de vente de l'Alaska aux Etats Unis pour la modique somme de 7 200 000 dollars.
Ainsi prenait fin l'étonnante histoire de ce qu'on appelait alors la Russie américaine, un nom désignant les terres conquises par les russes au-delà du détroit de Béring. C'est en effet au marin suédois Vitus Béring, alors au service de la Russie, que l'on doit la découverte en 1741 de cette terre 3 fois grande comme la France, s'étendant entre océan Pacifique et océan Glacial Arctique. La fondation en 1799 de la compagnie russo-américaine par Nicolas Rézanoff sera à l'origine d'une fructueuse mais difficile expansion le long des rives du Pacifique jusqu'à la Californie.
Affaiblie par sa défaite lors de la guerre de Crimée, menacée par l'avancée des Britanniques et des Américains vers les côtes pacifiques du Canada et des Etats-Unis, la Russie finira par se résoudre à se séparer de l'Alaska qui deviendra presque 1 siècle plus tard le 49ème Etat des Etats-Unis d'Amérique.


                                                                             Thierry PIEL

                                                       Maitre de conférence en histoire ancienne
                                                                      Université de Nantes 

ROMAIN GARY

Mardi 24 Janvier 2023 à 14h30


                     écrivain singulier, un mystère à plusieurs visages...

Si vous l'on vous dit Romain Gary, à quoi pensez vous ?
Il y a de grandes chances pour que vous citiez quelques livres de cet écrivain prolifique : « La promesse de l'aube, La vie devant soi »...
Vous savez sans doute que Romain Gary fut marié à Jean Seberg , l'héroine du film « à bout de souffle » de Jean Luc Godard.
Vous savez peut-être aussi que Gary est le seul auteur à avoir reçu 2 fois le prix Goncourt, une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps !
Quand l'homme a tiré sa révérence le 2 décembre 1980, la légende était en marche : celle de l'écrivain résistant, aviateur, diplomate,cinéaste et grand séducteur...
Cette conférence invite à comprendre que R.GARY,  « l'homme aux multiples visages était bien plus que le personnage dont les médias ont dressé le portrait ».
En reconstituant le contexte, en remontant le fil d'un parcours hors norme, nous irons à la rencontre d'un écrivain en totale liberté, au-delà des modes, obsédé par la recherche lancinante de lui-même.

Romain Gary : un artiste dans son siècle mais aussi un magicien jouant de tous ses mystères....

                                                           Jacques DREMEAU

                                       Docteur es lettres- Inspecteur d'Académie honoraire
                                       Avec la collaboration de Madame Yvette GOUGEON 
                                 conceptrice du diaporama d'accompagnement et lectrice 

L'HISTOIRE DE L'AEROPOSTALE

Mardi 31 Janvier 2023 à 14h30

                                CONFERENCE DONNEE PAR

                                       MR Laurent ALBARET

PAS DE CONFERENCE

Mardi 7 Février 2023 à 14h30

 

LE COSTUME SOURCE D'INSPIRATION PRIVILIGIEE DES PLUS GRANDS MAITRES DE LA PEINTURE 2ème partie

Mardi 14 Février 2023 à 14h30


Une première conférence, couvrant la période allant de la fin du Moyen -âge jusqu'à «  l'Age d'or hollandais » a permis de découvrir à quel point la représentation du costume avait été brillamment illustrée, et de manières très diverses, par les plus grands Maîtres de la peinture occidentale de ces époques.
Ce rapport privilégié Costume /Peinture va se poursuivre avec éclat au cours des décennies suivantes. De l'Espagne de Velàzquez et ses célèbres Infantes à la solennité de la vie de Cour à Versailles sous Louis XIV. Des élégances françaises du XVIII siècle , modèles exemplaires d'un certain  « Art de vivre » qui sera imité dans toute l’Europe jusqu'aux changements radicaux du 1er Empire, où le renouvellement du costume revêt un aspect esthétique et politique trouvant sa remarquable illustration chez les peintres de l'Ecole néo-classique.
Une abondante iconographie permettra de réaliser à quel point la description précise du vêtement, sous le pinceau virtuose des meilleurs peintres, à travers portraits et scènes de groupes, nous a transmis les images les plus évocatrices et les plus séduisantes de ces différentes époques du passé.

                                                             RENE VENTOLA

                                          ancien styliste, chargé des cours d'histoire de                                    l'art du costume à l'Atelier des Arts Plastiques de Royan 

PAS DE CONFERENCE

Mardi 21 Février 2023 à 14h30

 

ROSA BONHEUR

Mardi 28 Février 2023 à 14h30

En 2022 on a fêté le bicentenaire de la naissance de l'artiste peintre animalière Rosa Bonheur(1822-1899). Une artiste dont la légende s'écrit de son vivant : en effet Rosa Bonheur s'inscrit dans l'art de son époque, et remporte succès commerciaux et honneurs officiels surtout après le triomphe de son célèbre tableau  « Labourage Nivernais » en 1849 exposé au musée d'Orsay. Cette conférence se propose de revenir sur les grands jalons de sa carrière, ses cercles artistiques, amicaux et amoureux. Son implication dans les luttes féminines du XIX siècle trouve une certaine résonance dans l'actualité notamment auprès de la communauté queer.

                                                              Eva BELGHEBI

                              Doctorante en histoire de l'art université de Poitiers CRIAM
                                                              Ecole du Louvre
           Carnet de recherche Hypothèses «  genre, histoire de l'art et musées »
 

COCCINELLE-DEMOISELLE.... pour un autre regard sur les insectes

Mardi 7 Mars 2023 à 14h30

Dans un esprit d'enrichissement et de détente, Emmanuel LEMARE entrelace un regard à la fois scientifique, pédagogique et sensible autour d'observations vécues, accessibles à tous.

Papillonnant dans le jardin, marchant au bord de l'eau ou sur le sentier, près des prairies et des bois, on approche le paon de jour et ses couleurs somptueuses, la frissonnante libellule de Victor Hugo, le grillon au chant de paix …..

Anecdotes et photos insolites, notions d’entomologie pour tous, contes et récits de circonstances …. un voyage sensible et curieux vers ces êtres, terriens comme nous, si proches et si étranges.

                                                              Emmanuel LEMARE

                                                            Interprète du Patrimoine
                                                             Médiateur scientifique,
                                                                        Conteur 

MARCEL PROUST 1871-1922

Mardi 14 Mars 2023 à 14h30


Un père professeur de médecine à Paris, une mère qui si elle avait été un garçon aurait fait des études mais qui bénéficie quand même d'une éducation soignée : elle connaît le latin, parle anglais et allemand, est une excellente pianiste et se passionne pour les livres. Marcel baigne donc dans un milieu privilégié, fréquente artistes et écrivains. Il pourra donc se consacrer à ses études et à sa passion pour l'écriture.
De santé fragile, il sera marqué par la mort de ses parents à la trentaine ; ses relations seront quelque peu incertaines avec son frère. Contraint de ne pas quitter son logement pendant de longues années, il écrit : cela nous vaudra un impressionnant chef d’œuvre de la littérature française et mondiale, reflet de la société de son temps qu'il analyse avec finesse. Considéré comme l'un des plus grands auteurs de la fin du XIX ème siècle, ses pairs lui rendront hommage lors de ses obsèques au cimetière du Père Lachaise en 1922.



                                                             Mme ABRAHAM-TISSE
                                                                  Agrégée d'histoire
                                                      Chargée de recherches au CNRS 

CLARA SCHUMANN, l'amour et la vie musicale d'une femme

Mardi 21 Mars 2023 à 14h30


Enfant prodige, pianiste de légende, compositrice de talent, Clara SHUMANN était aussi une professeure réputée qui incarna à merveille le type même du romantisme allemand.
A une époque où la femme était loin de prétendre au statut d'artiste libre, Clara jouait avec les plus grands musiciens de son temps tout en étant une épouse aimante et une mère de famille nombreuse avisée .
Son parcours s'est longtemps confondu avec celui de Robert Schumann, son époux , auquel elle survivra pendant 40 ans. Admirée de Brahms, Paganini, Chopin ou Liszt, elle laisse des œuvres pour piano, des Lieder et de la musique de chambre qui commence à figurer aujourd'hui au répertoire musical. Il est donc temps de se pencher exclusivement sur la vie et l’œuvre de cette femme admirable...


                                                                         François HUDRY
                                                         Musicographe, conférencier, éditorialiste 

SUR LA ROUTE DU CID où la légende se mêle à l'histoire

Mardi 28 Mars 2023 à 14h30


« RODRIGUE as-tu du cœur ?.... » Nul n'a oublié les fameux alexandrins de Pierre Corneille.
Mais que sait-on de la véritable histoire du héros castillan, Rodrigo DIAZ de Vivar ? Sa jeunesse , sa gloire précoce, puis l'exil forcé, les conquêtes......, un enchaînement de faits réels ou légendaires entremêlés, relatés dans diverses œuvres littéraires du Moyen-Age ou du 
«  siècle d'Or ». Le récit de cette épopée, en son double aspect historique et géographique, illustré de nombreux documents et photographies, se propose d'être aussi une incitation à découvrir quelques sites emblématiques jalonnant le nouveau «  chemin du Cid », appelé à devenir aussi fameux que ceux de St Jacques de Compostelle ou de Don Quichotte : Zamora, Toledo, Sigüenza, Calatayud , Albarracin , Teruel, Sagunto.....


                                                               Jean Paul LAMARQUE

                                                               Historien Conférencier 

LE LIBAN ANTIQUE ou les cités marchandes du Levant

Mardi 4 Avril 2023 à 14h30


Le Liban, territoire de seulement 10000 km2 est pourtant riche d'une histoire séculaire : 5000 ans de civilisation déployée à la confluence de l'Orient et de l'Occident,
Depuis l'époque phénicienne , le « Pays du Cèdre » a connu successivement plusieurs périodes d'apogée sous les influences hellénique, romaine, byzantine puis pendant l'occupation des templiers suivie du rayonnement ottoman , avec comme héritage de ce riche passé, autant de sites à découvrir témoins d'un riche passé : nécropole royale de Byblos, sanctuaire du dieu guérisseur Baal-Eshmoun à Sidon, temples grecs de Baalbeck, vignobles de la vallée de la Bekaa ayant la réputation de produire le plus vieux vin du monde, ruines byzantines de Tyr, caravansérail de Saïda et palais des émirs de Beittedine. Cette conférence propose une plongée dans la grande histoire de cette petite enclave de la Méditerranée orientale.

                                                                      GAËL de GRAVEROL
                                                                Conférencier- Anthropologue
 

LE LIBAN ACTUEL

Mardi 11 Avril 2023 à 14h30


Le LIBAN, autrefois qualifié de Suisse du Moyen orient, traverse la plus grave crise de son histoire contemporaine. Financière, économique,politique, cette crise frappe durement la population qui, à plus de 80% , vit aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté. L'inflation galopante et les restrictions imposées par les banques rendent de plus en plus difficile l'accès aux produits de première nécessité. L'explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, a aggravé cette situation détruisant ou endommageant une grande partie de la ville, provoquant la mort de 220 personnes et des centaines de milliers de sans-abri. Le système de santé, naguère, un des meilleurs du Moyen-Orient est exsangue, alors que l'état n'est plus en mesure de fournir plus de 3 ou 4 heures d'électricité par jour. Le déclenchement de « la révolution du cèdre », en octobre 2019, a laissé un vent de changement mais qui s'est révélé éphémère. La classe politique, dénoncée pour son incurie et sa corruption, fait preuve d'une capacité de résistance qui augure mal d'un changement significatif. La question posée est celle de savoir si le système politique, fondé sur le confessionnalisme politique, peut être réformé ou s'il n'est pas définitivement à bout de souffle.

                                                                   RENE OTAYEK

                                                                     Politologue
                                    Directeur de recherche émérite Sciences Pô Bordeaux 

LE SECRET DE LA PORCELAINE

Mardi 25 Avril 2023 à 14h30

Le secret de fabrication des porcelaines, délicats objets vitrifiés à la blancheur immaculée, est jalousement gardé par les Chinois pendant plus d'un millénaire.
A partir du XVIème siècle, une partie de cette production de masse est destinée à l'exportation vers l'Europe. L'adaptation par les Chinois des motifs et des formes afin de répondre aux goûts des Occidentaux donne naissance à des objets métissés pour le moins étonnants.


                                                       Géraldine GUERIN
                                                           Conférencière 

VOYAGE LIMOGES-AUBUSSON

du 9 mai 2023 au 11 mai 2023

 

Voyage avec Gilles de ALENTOURS Autocars

Départ le mardi 9 mai 2023 de Royan en direction de Limoges.

Les nuits seront à Limoges.

Visites envisagées:   la gare de Limoges

                      le musée Adrien Dubouché ainsi que celui du four des Casseaux

                                 la cathérale St Etienne

                                 le pavillon de la porcelaine

et peut être un tour en petit train pour une vue d'ensemble

Le jeudi 11 mai AUBUSSON et la cité internationale de la tapisserie et

Retour à Royan le jeudi soir