Contact

Accueil - Administration

 


Mr OUDET n'étant pas libre le 22 novembre 2022, sa conférence sur le renseignement sera remplacée par celle de Mr BLANCHARD sur les obélisques.Cette conférence initialement prévue le 21 février 2023 est annulée, la mairie nous ayant repris la salle ce jour là.

BUREAU

PRESIDENTE D'HONNEUR : HELENE LECOMTE

PRESIDENT: MICHEL LAPUJADE

VICE PRESIDENTE : YOLANDE LE GAL

TRESORIERE : ANNE LEROUGE

                   TRESORIER ADJOINT:    FRANCOIS ORDONNEAU                                    

SECRÉTAIRE : FRANÇOISE LAPUJADE

SECRETAIRE ADJOINTE:  FRANCOISE LUGAN

ADMINISTRATEURS:

                                                      FRANCOISE   REYSZ   

                                                   JACQUELINE DUMONT

                                        

                                   

LE MOT DU PRESIDENT

Lorsque l’automne, printemps de l’hiver comme l’affirmait Toulouse Lautrec, se pare de ses belles couleurs jaune, orange ou rouge et nous plonge dans la douceur des rayons du soleil, il faut tels les écoliers et les étudiants nous préparer pour la « Rentrée ».
Après deux années perturbées, la saison 2021-2022 nous a permis de retrouver tous les mardis le chemin de la salle « Jean Gabin » et de continuer à découvrir le monde, ses richesses, ses surprises mais aussi parfois ses difficultés.
De l’envie de savoir à celle de partager il n’y a qu’un pas que nous souhaitons à nouveau franchir au seuil de cette nouvelle année universitaire.
« Tout vient à point à qui sait attendre » disait Rabelais ; ce sera notre programme pour 2022-2023. Comme d’habitude, pour nos conférences, nous accueillerons quelques habitués fans de notre salle « jean Gabin » et certains que vous avez découverts l’an passé et que nous avons souhaité revoir. L’histoire, la musique, les arts… seront à nouveau évoqués. Nous n’oublierons pas cependant de jeter un regard sur le monde actuel avec ses mutations, ses zones troublées, ses problèmes migratoires… Même si, « il n’y a pas une idée qui vaille qu’on tue un homme » (Montaigne), l’actualité nous a rattrapés. Ainsi grâce à deux conférences, essaierons-nous de comprendre comment un pays, leLiban, à la civilisation antique si brillante a pu devenir une zone si instable !!!
« La parole est moitié à celui qui parle et moitié à celui qui écoute » (Montaigne), nous en faisons notre devise pour vous proposer des thèmes divers et variés qui répondent à vos intérêts et qui associent historiens, conteurs, scientifiques, sociologues…..
L’an dernier nous avons aussi renoué avec les activités « voyage et spectacle » avec la découverte du Val de Loire ou le spectacle des Ballets de Lausanne à Bordeaux ; le succès de ces activités nous a confortés dans notre désir de les poursuivre.
C’est donc avec un très grand plaisir que nous nous retrouverons le 4 octobre 2022 à 14h15, à la salle « Jean Gabin » pour la conférence inaugurale de l’année universitaire 2022-2023, de Monsieur Bouquet, habitué de notre UIAR, qui après nous avoir fait découvrir « Les zones grises en Afrique » et « Les nouvelles routes de la soie » évoquera «Les problèmes migratoires au XXIème siècle ».
Bonne année universitaire.