Contact

Conférences 2018-2019

LA VIE TUMULTUEUSES DES EMPOISONNEUSES

Mardi 26 Février 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LA VIE TUMULTUEUSE DES EMPOISONNEUSES 

L’empoisonnement a toujours été considéré comme un crime féminin. C’est peut-être pour cette raison qu’il est réprimé plus sévèrement que le meurtre dans le code pénal.

Il est vrai que les hommes avaient à leur disposition d’autres armes pour éliminer leurs ennemis : l’épée ou le sabre permettaient de donner la mort de façon loyale, en y gagnant même un certain prestige.

Longtemps, les femmes ont été mariées par leur famille à un homme qu’elles n’avaient pas choisi mais qui devenait leur maître ainsi que le gérant de leur fortune, jusqu’à ce que la mort les sépare, selon la formule prononcée durant la cérémonie du mariage. Formule propre à susciter quelques tentations bien compréhensibles…

Gérard Morel évoquera les particularités de certains poisons, tout en vous racontant les infortunes (et les espoirs) de celles qui les ont employés : La marquise de Brinvilliers et « la Voisin » bien sûr, mais aussi la romanesque Madame d’Aulnoy, assez imaginative pour écrire des contes de fées comme faire disparaitre son mari…et les époux de ses protégées ! Ou Catherine de Châteauneuf, dont l’appétissant pain d’épices était saturé d’arsenic. Et d’autres femmes, qui recoururent au poison tantôt par révolte tantôt par amour, mais toujours parce que c’était pour elles l’ultime échappatoire…

NB : Afin de ne pas décevoir son auditoire, Gérard Morel nous prévient d’ores et déjà qu’il ne communiquera durant sa conférence aucune recette de poison indétectable…

 

Gérard MOREL

 Romancier