Contact

Conférences 2018-2019

LES CONFETTIS DES EMPIRES

Mardi 26 Mars 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LES CONFETTIS DES EMPIRES 

Les Empires coloniaux se sont dissous aux XIXème et XXème siècles et aujourd’hui les anciennes puissances coloniales ne conservent plus que quelques petits territoires épars sur la planète montrant un grand attachement à conserver ces « confettis ». Les raisons peuvent être historiques, humaines. Elles sont avant tout géostratégiques (rappelons la guerre des Malouines) ou économiques ; Ainsi la France possède-t-elle le second territoire maritime du monde grâce à quelques îlots. Ce sont ces confettis des différents Etats et leurs enjeux qu’évoquera cette conférence.

Dominique BREILLAT

LES AMISH

Mardi 2 Avril 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LES AMISH

Un peuple anachronique, énigmatique et fascinant 

Membres d’une communauté protestante vivant délibérément à l’écart du monde moderne, les Amish sont apparus en Europe, et particulièrement en Alsace, au 17ème siècle. Vivant essentiellement aujourd’hui aux Etats-Unis et au Canada, ils nous intriguent autant qu’ils nous fascinent.

Simplicité, humilité, soumission à leur première règle : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure… ».

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Essayons de pénétrer dans un univers énigmatique où le temps s’est arrêté depuis trois siècles…

 

Gérald ROVARC’H

Diplômé de l’institut de Géographie,

 De l’Institut des Hautes Etudes de la défense National

Et de l’institut National des langues et civilisations orientales

LE FBI

Mardi 9 Avril 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LE FBI 

FBI. Trois lettres qui sonnent fort et qui symbolisent les valeurs policières universelles de Fidélité, Bravoure et Intégrité. Quelle est-elle,  cette agence fédérale américaine ? Qui sont réellement ces policiers dont la célébrité a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis ? Comment le Fédéral Bureau of Investigation a-t-il évolué depuis sa création en 1908, et comment a-t-il pris une taille si démesurée qu’on ose sans hésiter le comparer à un véritable empire policier ?

Présentée sous forme d’une évolution historique émaillée de faits et d’anecdotes dépeignant l’ambiance de la police fédérale américaine, la conférence sera l’occasion d’aborder la façon dont un modeste service fédéral est devenu une machine policière, à la fois gigantesque et complexe, qui étend son autorité sur la société civile et politique, aux Etats-Unis comme à l’étranger.

Jacques BERLIOZ-CURLET

Commissaire divisionnaire Honoraire de police à la retraite

Auteur, romancier, conférencier

VOYAGE IMAGINAIRE EN IRLANDE

Mardi 16 Avril 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 VOYAGE IMAGINAIRE EN IRLANDE

Avec Emmanuel Lemare, conférencier et musicien-conteur, embarquement pour un voyage en imagination au pays des moines navigateurs et des bardes gaéliques, des tourbières et des vertes collines.

Entrelaçant le récit historique et scientifique avec le conte et la musique, cette conférence musicale associe les plaisirs de la connaissance et l’émotion artistique.

Un air de circonstance illustre les faits d’armes irlandais face aux Vikings, un poème de Yeats, prix Nobel de Littérature, fait vibrer le mystère des grands mégalithes, un conte traditionnel illustre la résistance gaélique. Au détour d’un pub, on savoure la verve des irlandais à travers anecdotes et citations d’écrivain.

Des musiques choisies seront interprétées « en direct » par l’intervenant, spécialiste du uilleann pipes, l’extraordinaire « orgue irlandais » aux 7 anches

Emmanuel LEMARE

Interprète du patrimoine naturel et culturel

Musicien et professeur de uilleann pipes, conteur

TENTER DE COMPRENDRE LES MUSIQUES DU XXème SIECLE

Mardi 30 Avril 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 TENTER DE COMPRENDRE LES MUSIQUES DU 20ème SIÈCLE

 

Le 20ème siècle demeure une intense période de ruptures, marquée par deux guerres mondiales et l’avènement de nouvelles technologies. Les arts en général et la musique en particulier ne sortiront pas indemnes de ces nombreux bouleversements : atonalité, musique sérielle, expérimentale ou concrète  sont autant de registres nouveaux explorés par des compositeurs renouvelant le matériau musical d’une manière parfois radicale. Mais ces audaces parfois transgressives marquent également le début d’un divorce durable entre création musicale et grand public…

Olivier BOUGUENEC

Professeur de musique