Contact

Conférences 2018-2019

BYZANCE.....ISTANBUL

Mardi 18 Décembre 2018 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 BYZANCE…..ISTANBUL 

Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIème siècle avant Jésus Christ au carrefour entre deux mers et deux continents. Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques, la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise à sac au XIIIème siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la Sublime Porte. C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle, à l’histoire presque trois fois millénaire, que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.

Olivier MIGNON

Auteur, Conférencier

LES HALLES

Mardi 8 Janvier 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LES HALLES 

Passionné par les liens qu’entretiennent l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, Grégoire ICHOU donnera une conférence-concert consacrée au quartier parisien des Halles afin de l’appréhender de façon panoramique et vivante. Sous la forme d’une visite virtuelle, il fera découvrir ce quartier historique de Paris en s’appuyant sur des œuvres plastiques, des extraits littéraires et, surtout des morceaux musicaux qu’il interprètera, accompagné par la pianiste Anne-Lise Saint-Amans.

La grande variété de ces pièces vocales reflète la richesse de l’histoire des Halles, vous pourrez entendre, entre autres, une mélodie de Poulenc, un air d’opéra de Méhul, un extrait d’une opérette d’Offenbach, mais également des chansons historiques et populaires. De grands écrivains viendront éclairer nos connaissances sur ce quartier, Casanova évoque une exécution atroce sur la place de Grève, Zola, un matin dans les halles centrales, etc. En outre de nombreuses anecdotes étonnantes ponctueront cette conférence au cours de laquelle vous découvrirez un humérus de Rhinocéros au cœur de Paris ; La malédiction de Catherine de Médicis…

 

Grégoire ICHOU

Chanteur lyrique

Guide conférencier national

Diplômé de la Sorbonne et de l’école du Louvre en histoire de l’art

 

 

A l’issue de la conférence

Nous partagerons la Galette des Rois et le verre de l’amitié

ALAIN, EDUCATEUR DE LA REPUBLIQUE

Mardi 15 Janvier 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 ALAIN (1868-1951)

Une figure anticonformiste méconnue de la Troisième République 

La lecture de textes très variés tirés d’une œuvre immense (et encore partiellement inédite) dessine la biographie et révèle les traits fondamentaux de la pensée d’un des grands philosophes du XXème siècle, professeur exceptionnel et anticonformiste, qui, s’éloignant progressivement d’une carrière universitaire classique, s’engage dans la défense de la République, fonde et anime des Universités populaires et, se lançant dans le journalisme, livre quotidiennement (et bénévolement) à la Dépêche de Rouen des milliers de propos sur les sujets les plus divers dans lesquels son écriture se pare de fantaisie, d’humour, de verve féroce ou de poésie. Après trois années passées à la guerre comme simple soldat, engagé volontaire à 46 ans, il se consacrera principalement à l’élaboration de ses grandes œuvres philosophiques, écrite dans « la plus belle prose d’idées du siècle » (A. Comte-Sponville).

Cette présentation très vivante, destinée à tout public et illustrée de nombreuses images, fait revivre dans son temps un personnage haut en couleur, et rappelle la pertinence toujours actuelle d’un auteur méconnu, qui suscita l’admiration de Jaurès : « Quel penseur que ce sauvage ! Avez-vous jamais lu quelqu’un qui, de gré ou de force vous fasse autant réfléchir ? ».

 

Pierre HEUDIER

Professeur agrégé honoraire à l’Université de Tours

Vice-président de l’Association des Amis d’Alain

POP ART

Mardi 22 Janvier 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 « POP ART »

Ils prennent appui sur des objets ordinaires et la culture de masse afin de mettre en lumière les fondements de la société de consommation, et de démontrer à quel point la culture matérialiste d’après-guerre se trouve saturée de ses propres productions. Aussi encensé que critiqué, Andy WARHOL s’impose sans conteste comme leur leader : Il fait feu de tous les emblèmes de l’Américain "way of life", de la bouteille de coca-cola à Marylin Monroe, en passant par Jackie Kennedy, afin d’afficher la chute de la culture savante au profit d’une nouvelle esthétique du « produit ». Une démarche qui aura permis d’abolir les frontières entre Beaux-arts et culture populaire.

Pascale LESPINASSE

Conférencière

LE JAZZ ET SES PRINCIPALES PERIODES

Mardi 29 Janvier 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LE JAZZ

 Et ses principaux courants, une initiation

 

LE JAZZ, musique afro-américaine comme souvent définie, est né à la Nouvelle-Orléans au siècle dernier. Nous en retracerons l’histoire : Le blues, le style New-Orléans, et aussi le Be-bop et bien d’autres courants jusqu’à aujourd’hui.

Ce sera l’occasion d’écouter plusieurs artistes influents tels que Louis Armstrong, Charlie Parker, Miles Davis, Charles Mingus et aussi des musiciens de big-bands raconter la folle période du Swing.

Jacques Ravenel, par son expérience de musicien de Jazz et au travers d’exemples joués au saxophone abordera plusieurs notions importantes : Le blues, langage à part entière, comment improviser ? Comment swinguer ?

Par des extraits vidéo de concert nous pourrons aussi montrer les liens qui coexistent entre modernité et tradition.

Moment convivial, vivant et instructif, cette conférence s’adresse à tous.

 

Jacques RAVENEL

Saxophoniste de jazz et enseignant