Contact

Conférences 2018-2019

GENGIS KHAN

Mardi 20 Novembre 2018 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 L’EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN « SOUVERAIN UNIVERSEL » 

Il y a 850 ans, naissait au cœur de la steppe mongol le futur « souverain universel » CINGGIS QAGHAN (ou GENGIS KHAN), fondateur du plus vaste empire de l’Histoire, dont les conquêtes vont s’étendre de la Sibérie à l’Indonésie, de la Corée à la Pologne.

C’est après une enfance rude et misérable que le jeune Temudjin, reconnu maître de son clan, parvient par une extraordinaire succession de victoires et d’alliances à se faire élire chef suprême de tous les peuples nomades turco-mongols. Désormais, son unique objectif est de contrôler par la diplomatie ou la terreur tous les espaces propres à la vie nomade des troupeaux et des humains, sur les plaines et plateaux de l’immense Asie, jusqu’aux portes de l’Europe. Cette évocation nous mènera en Chine, Corée, Ouzbékistan, Iran, Indonésie, Birmanie, Vietnam…, parmi les territoires parcourus par l’invincible conquérant.

Cet incroyable enchainement de victoires s’explique par une rigoureuse organisation politico-militaire, des tactiques et techniques éprouvées, mais aussi des règles sociales et des coutumes respectées de tous, dont certaines survivent encore. Parmi les successeurs, son petit-fils, QUBILAÏ KHAN, fondateur de la dynastie impériale chinoise des YUAN, s’illustrera dans la poursuite des conquêtes, tout en établissant des relations pacifiques avec l’Occident : Marco POLO travaillera 25 ans à son service.

La vie des actuels Mongols nomades de la steppe sera bien sûr évoquée : Le souvenir du premier « empereur universel » demeure vivace, notamment au cours des festivités annuelles du « naadam », où s’affrontent lutteurs, cavaliers et archers.

Jean-Paul LAMARQUE

Retraité de l’Education Nationale, Conférencier