Contact

Conférences 2018-2019

LES NABIS A L'ERMITAGE

Mardi 6 Novembre 2018 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 LES NABIS

A la fin du XIX siècle, un groupe de jeunes artistes se forme en France en marge de l’art académique en adoptant le nom de Nabis. Ce terme hébreu veut dire : « prophète » ou « illuminé de Dieu », mais il sera interprété d’une manière très complexe par ces peintres de tempéraments et de goûts différents. Deux courants se distinguent nettement dans le groupe : mystique et intimiste. Leurs représentants les plus célèbres sont : Maurice Denis et Pierre Bonnard.

Dans les années 1890, un grand collectionneur russe, Ivan Morosov, découvre leur art et devient leur mécène pour plusieurs années. Non seulement il achète leurs toiles, mais il leur passe des commandes d’une grande envergure : des œuvres monumentales destinées à décorer son hôtel particulier à Moscou.

Après la révolution russe de 1917, toute la collection a été nationalisée par les bolchéviques et sa partie la plus riche, comptant des chefs-d’œuvre mondialement connus comme par exemple le Triptyque « la Méditerranée » de Bonnard ou la série de peintures consacrées à la légende de « Psyché et d’Amour » de Denis, est conservée au Musée de l’Ermitage.

La conférence explique l’histoire de la collection de Morosov, mais aussi les principes artistiques et philosophiques des peintres Nabis.

Maria OZEROVA

Agrégée de Lettres Classiques Françaises

Diplômée de l’histoire de l’Art, Attachée scientifique au Musée de l’Ermitage

Conférencière