Contact

Conférences 2021

L'Afrique sur les Nouvelles Routes de la Soie

Mardi 2 Mars 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Dans le Livre des Merveilles, Marco Polo raconte son voyage sur la route de la soie qui dura 24 années entre 1235 et 1271. Mais cette route mythique, tracée il y a plus de 2000 ans entre la ville chinoise (actuelle) de Xi'an et la ville syrienne médiévale d'Antioche, était alors sur le déclin parce que la voie maritime des Grandes Découvertes allait supplanter les voies terrestres.

Au 21ème siècle, la Chine réactive la légende, mais en lui donnant une coloration totalement matérialiste. Les nouvelles routes de la soie constituent le projet le plus abouti de mise en application des principes de l'économie de marché--c'est à dire du capitalisme-- par un pays qui se réclame toujours du communisme et ne cache pas son ambition de dominer l'économie mondiale.

En contrôlant les voies de communication, notamment maritimes et ferroviaires, et surtout les noeuds où celles-ci se croisent (ports, gares,le collier de perles), la Chine peut aller chercher les matières premières dont elle a besoin partout où elles sont produites, et diffuser en retour ses produits finis, dans une démarche néocoloniale et impérialiste qu'elle assume parfaitement.

Dans le traitement de ce sujet, un éclairage singulier sera réservé au continent africain, particulièrement vulnérable à l'offensive chinoise.

                                                                       Christian BOUQUET

                                                       Professeur émerite de Géoraphie Politique

                                             Chercheur au LAM (Les Afriques dans le Monde)