Contact

Conférences 2021

Le costume en peinture Source d'inspiration privilégiée des plus grands maîtres de la peinture

Mardi 5 Janvier 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 A toutes les époques, les plus grands maîtres de la peinture occidentale, surtout lorsqu'ils ont été des portraitistes recherchés, mais aussi lorsqu'ils abordaient ce que l'on nomme des" scènes de genre", se sont plu à représenter le costume de leurs modèles ou de leurs personnages le plus fidèlement et le plus brillamment possible.

En effet à toutes les époques, le costume fut caractéristique et déterminant pour indiquer la position sociale, voire la fonction d'un personnage qui avait le désir de se faire portraiturer; porter un habit à la dernière mode -ou au contraire s'y refuser- peut en dire long sur le caractère ou les convictions d'un individu....

La description précise de vêtements la plupart du temps somptueux, souvent contraignants, quelquefois excentriques, procure aussi à l'occasion une information précieuse sur le contexte historique, politique ou culturel de l'époque concernée.

                                                                         René VENTOLA

                                                    Ancien styliste, chargé de cours d'histoire de                                l'Art et du Costume à l'atelier des arts plastiques de Royan

La guerre de Troie a-t-elle eu lieu?

Mardi 12 Janvier 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Le cycle troyen fut, sans conteste, l'un des plus fameux cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au VIII ème siècle av. J.C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen.

C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie.

A l'occasion de la parution de l'ouvrage " Troie, portrait historique d'un site mythique" (Lemme-Edit-Maison) Monsieur Piel propose une redécouverte de la passionnante histoire de Troie.

                                                                         Thierry PIEL

                                                          Maître de conférence en Histoire

                                                                   Université de Nantes

Le Bagne de Rochefort (1766-1852)

Mardi 19 Janvier 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Pendant un peu plus de 85 ans, l'arsenal de Rochefort a abrité l'un des trois bagnes portuaires de la France. Il n'en reste plus aucune trace, au point qu'on ne sait plus où il se trouvait exactement. A partir de l'examen de toutes les sources disponibles et des lieux, la Société de Géographie de Rochefort a reconstitué son histoire, afin de la sortir de la "légende noire" de représentations contradictoires voire de fantasmes.

Si la fonction de cette institution d'Etat de répression et de maintien de l'ordre social est demeurée, elle a été affectée par des évolutions du Droit et de la Justice au cours de la succession de plusieurs régimes politiques. De même, son rôle dans l'espace productif de l'arsenal a décliné en raison de l'évolution des moyens de producton et du travail.

Le bagne de Rochefort ne fut donc jamais tout à fait le même en dépit d'apparences trompeuses.

                                                             Alain DALANCON

                                   Professeur honoraire de chaire supérieure en Histoire

                              Vice Président de la Société de Géographie de Rochefort

Zoom sur Jupiter La première des planètes

Mardi 26 Janvier 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 En 1610, Galilée bouleverse la vision géocentrique du monde, en découvrant quatre "lunes" autour de Jupiter. En 1973, Pioneer 1 est la première sonde interplanétaire à franchir la ceinture d'astéroïdes et à survoler la "reine des planètes"; elle ouvre la voie à l'extraordinaire Mission Voyager, qui rendra visite en 10 ans aux quatre planètes géantes et découvrira, en 1979, les anneaux de Jupiter et les volcans de son satellite Io. Depuis, l'étude de l'atmosphère de Jupiter, de sa fameuse tache rouge et des satellites "galiléens" a été menée à l'aide de 2 sondes en orbite, Galileo pendant 8 ans et Juno depuis juillet 2016.

Les astronomes commencent à bien comprendre le rôle majeur que la "planète de tous les records" a joué dans la formation du système solaire, et l'influence protectrice qu'elle exerce encore aujourd'hui sur notre Terre...comme dans la mythologie romaine. Et quid des hypothétiques océans internes de ses lunes glacées, qui pourraient être propices à la vie?

                                                                   Danièle IMBAULT

                                              Docteur-Ingénieur en Physique de l'Atmosphère 

                                              Ex-chef de projet en astrophysique spatiale

               Secrétaire du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)

La Naissance de l'Ecriture

Mardi 2 Février 2021 à 14h30 | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

Née au 4 ème millénaire avant notre ère en Basse Mésopotamie et quelques siècles plus tard en Egypte, l'écriture répond d'abord à un besoin de comptabilité. Puis, dans le contexte de l'essor des cités, indissociable du développement de l'administration, de sa hiérarchisation, répondant aux nécessités de la religion, de l'intensification des échanges commerciaux, l'écriture devient l'indispensable moyen de communication. Son évolution conduit à une simplification du système graphique, passant de centaines de signes cunéiformes et hiéroglyphiques, aux quelques signes de l'alphabet. 

                                                 Christiane DARMAGNAC

                                             Diplômée de l'Ecole du Louvre

                                                      Historienne de l'art

                  Conférencière et consultante en histoire de l'art et en archéologie