Contact

Conférences 2019-2020

EDGARD ALLAN POE

Mardi 24 Mars 2020 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Inspirateur d’un grand nombre d’écrivains, Edgar Allan POE, fut autant journaliste, critique littéraire, poète que conteur et nouvelliste.

Ses écrits relèvent à la fois du romantisme, du gothique  dirions nous aujourd’hui, du fantastique, de la science fiction et du roman policier. Nerveux, perpétuellement déprimé, instable, Edgard Poe était fasciné par la perversité, la mort, le rite de l’enterrement, des morts comme des vivants. Regroupés dans « les Nouvelles Histoires Extraordinaires », ses récits nous sont parvenus grâce aux plumes de Baudelaire et de Mallarmé.

Nous nous attacherons à comprendre les racines de ses psychoses comme de son inspiration créatrice, suscitant l’horreur et l’effroi chez ses lecteurs, pour leur plus grand plaisir, mais qui trahissent aussi une personne torturée, bouleversée par l’alcool et les stupéfiants le poussant à la limite de la folie qu’il récusait.

Maître de l’art de la chute des êtres, liant la mort et la beauté, Edgard Poe ne cesse de nous toucher au plus profond de nos angoisses, nous entrainant irrésistiblement dans ses explorations autant humaines que surnaturelles.

 

 

Simone ABRAHAM-THISSE

Agrégée d’histoire

Chargée de recherches au CNRS