Contact

Conférences 2019-2020

PILLAGE ET TRAFIC DE BIENS CULTURELS DANS LES PAYS EN CONFLIT

Mardi 10 Décembre 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. Le patrimoine est devenu, grâce à l’éveil de la conscience des hommes, un bien public mondial qui touche à l’essence même des nations et des peuples dont il façonne l’identité.

L’actualité nous montre malheureusement à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre les Etats ou entre des groupes qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique, un moyen de pression ou de trafic illicite.

Que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, pays au cœur de la terreur terroriste, mais également en Lybie, au Yémen, au Mali, les conflits, ravageant des régions entières, ont des conséquences effroyables sur un patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’Humanité.

La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, et d’autres formes de vandalisme et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de notre histoire, mais aussi des acteurs et des moyens de lutte contre le trafic illicite des biens culturels. 

 

 

 

 

 

 

Vincent MICHEL

Enseignant-chercheur

Professeur d’Archéologie de l’Antiquité classique d’Orient

Directeur de laboratoire HERMA