Contact

Conférences 2019-2020

PAUL CEZANNE

Mardi 26 Novembre 2019 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Homme rigoureux, exigeant et bourgeois, Paul Cézanne fut, paradoxalement, novateur-précurseur. Il fut surnommé « le père de la peinture moderne » et « le philosophe du temps et de l’éternité » (2019 :180ème anniversaire de sa naissance).

La collection de peintures de Paul Cézanne au Musée de l’Ermitage s’est constituée en deux temps : des œuvres de deux collections russes, Chioukine et Morosov, regroupées à la charnière des XIXème  et  XXème siècles et, d’autre part, des œuvres saisies en Allemagne en 1945.

Actuellement la collection de l’Ermitage embrasse toutes les époques de la carrière de Cézanne et tous les genres dans lesquels il a travaillé ; elle permet de découvrir la richesse de sa pensée artistique, mais aussi son histoire. Cette pensée, née à une époque précise et inséparable du contexte de son milieu d’origine et de son milieu professionnel, se forme lentement pour aboutir à la création d’un monde philosophique en quête de valeurs absolues et éternelles. Ce ne sont plus les instants courts et passagers de la vie comme chez les impressionnistes, mais les lois permanentes régissant l’Univers dans sa totalité, qui deviennent le sujet de son art.

Cézanne décrit ces lois avec les moyens de la peinture : ligne, forme et couleur ; mais, chez lui, les éléments de base de toute œuvre picturale s’émancipent de la perception visuelle et se transforment en langage symbolique. Ce langage inclut des éléments traditionnels, remontant à différentes époques de l’histoire humaine, mais aussi un vocabulaire propre ce qui a permis à l’artiste de révolutionner la sensibilité de son temps tout en créant un art « solide et durable comme l’art des musées »

 

Maria OZEROVA

Attachée scientifique au musée de l’Ermitage

Conférencière en histoire de l’art