Si CHAPLIN fut le personnage le plus célèbre de l’histoire du cinéma, il fut également un génie, comme le montre le Dictateur.
Ayant conçu le film en 1938, dans un contexte international où Hitler jouissait d’une opinion très favorable, il montra une exceptionnelle lucidité en soulignant les aspects pathologiques et/ou cauchemardesques de la personnalité du Führer. Il décrivit avec précision ses relations à autrui et révéla ainsi que ce dernier était, un mégalomane égocentrique comédien dans l’âme. Il annonça le péril et, comme nombre de génies, fut largement incompris, s’exposant ainsi à une critique imbécile et irresponsable.
Yves PEDRONO
Docteur en sciences de l’Éducation
Titulaire d’une maitrise en philosophie
Être vétérinaire auprès des animaux sauvages est un métier qui fait souvent rêver, tout particulièrement à notre époque, au moment où la faune est si menacée et la condition animale au cœur du débat public. Mais quels sont les vrais rouages de cette profession, comment y parvient-on ? Est-ce vraiment facile de soigner ces animaux farouches ? Comment l’apprend-t-on avec la multitude d’espèces disséminées à travers la planète… A-t-on encore une chance de conserver les derniers représentants des groupes les plus en danger d’extinction ? Y a-t-il de l’espoir et surtout des solutions ?
A travers son expérience personnelle, Marie-Claude BOMSEL tentera d’apporter quelques clés, solutions et espoir à ce défi majeur du 21ème siècle.
Marie-Claude BOMSEL
Docteur vétérinaire
Professeur Honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle
Si les Romains, contrairement aux Grecs, ne passent pas pour un peuple particulièrement sportif, ils ont cependant pratiqué beaucoup d’exercices physiques. Le sport-spectacle a revêtu une très grande importance dans la société romaine, et les jeux de cirque ne sont pas très éloignés de notre sport-business, si l’on pense par exemple au football : une même passion planétaire, des édifices de spectacle colossaux, un système de factions identiques à nos clubs, et un culte de la vedette tel le cocher des quadriges aux gains incroyables.
Jean-Paul THUILLIER
Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure (Paris)
Ancien membre de l’Ecole française de Rome