Contact

Conférences 2017-2018

CULTE DE LA PERSONNALITÉ ET PROPAGANDE,L'EXEMPLE DE LA CORÉE DU NORD

Mardi 3 Octobre 2017

 Le culte de la personnalité et la propagande politique sont les marqueurs de toutes les dictatures. La Corée du Nord, qui s’impose comme le dernier régime totalitaire dans le monde, n’échappe pas à la règle et est même devenue l’archétype du genre.

Comment en est-on arrivé là ? Comment s’organise cette apologie ininterrompue du régime et de son leader ? Quels sont les ressorts et les instruments de cette propagande ? Quels sont les techniques et les procédés employés ? Tout cela semble si absurde, si irréel, voire ridicule à nos yeux d’occidentaux. C’est pourtant le quotidien d’une population entièrement « formatée »…

 

Gérald ROVARC’H

Diplômé de l’institut de Géographie

De l’institut des Hautes Etudes de la défense Nationale

De l’institut National des langues et civilisations Orientales

LES PEINTRES AMERICAINS

Mardi 10 Octobre 2017 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 L'école de la peinture américaine est une école faite de nombreux peintres venus de différentes écoles et enseignements.

Nous nous attacherons à traiter dans cette conférence des peintres impressionnistes, réalistes, pop-artistes et abstraits de cette école américaine.

Nous analyserons comment ces artistes ont influencé l'art européen.

L'originalité de ces peintres est passionnante à découvrir, les couleurs, les techniques n'ont jamais été égalées depuis.

Laurence CHANCHORLE

Professeur de l'histoire de l'art

L'HISTOIRE DES GRANDS-PARENTS

Mardi 17 Octobre 2017 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 Ils sont actuellement 15 millions en France, soit près d'un habitant sur quatre, et tout le monde les adore et les célèbre. Mais que sait-on au juste de leur histoire ? Cette conférence vous dira tout - ou presque - sur la manière dont les grands-parents se sont imposés dans le paysage familial de notre pays depuis trois siècles. L'occasion de constater que "gâter" ses petits-enfants n'a pas toujours été l'idéal d'une bonne vieillesse et de convoquer quelques grandes figures, comme Diderot ou Victor Hugo.

Vincent GOURDON

Historien, Directeur de recherches au CNRS centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne

SINGAPOUR

Mardi 24 Octobre 2017 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 UNE ILE - UNE VILLE - UN ETAT - UNE NATION

TOUS CES SURNOMS DONT : UN OVNI SUR TERRE

1° La nature, la géographie, les fantaisies de la planète, une position stratégique, le peuplement

2° L'histoire ancienne et récente, le "comptoir". La première expansion ; Les Britanniques

3° Naissance d'une Nation : Un parcours difficile, l'occupation japonaise. Dix ans d'incertitude, l'infatiguable Lee Kuan Yew

4° Soixante années prodigieuses : Le port - le transit - la banque - les cultures - le tissu social - l'éducation

5° Singapour aujourd'hui : Une srie de flashes sur le quotidien vécu. Les points forts - les erreurs - quelques anecdoctes. L'avenir

Françoise THIBAUT

Professeur Émérite des Universités

Membre de l'institut-correspondant de l'Académie des Sciences Mrales et Politiques

TCHAÏKOVSKI

Mardi 7 Novembre 2017 à 15H | SALLE DE SPECTACLE JEAN GABIN

 La musique de TCHAÏKOVSKI est inséparable de ses propres états d'âme, de ses questions existencielles et de sa difficult d'être, en même temps qu'elle réussit une synthèses particulièrement heureuse entre l'âme russe et les courants de la musique occidentale. Ce sont ces dualités qui seront au coeur de mes propos et que je vais essayer d'éclairer en montrant une face moins connue du grand compositeur russe, trop longtemps boudé en France où son trop plein expressif a toujours suscité méfiance et rejet.

Fançois HUDRY

Musicographe, Conférencier, Éditorialiste