Contact

Agenda

Richard III

Mardi 9 Mars 2021 à 14h30

 Richard III, le dernier roi d'Angleterre de la dynastie des Plantagenêts, disparaissait en août 1485 lors de la bataille de Bosworth, après avoir régné durant seulement 2 ans.

Son vainqueur, Henri Tudor, monté ensuite sur le trône sous le nom d'Henri VII, réussissait à faire oublier la véritable histoire et les réformes entamées par son prédécesseur, grâce à la complaisance de quelques chroniqueurs et la complicité de son conseiller, le célèbre Thomas More.

Le conférencier va tout au long de son récit mener l'enquête en nous entraînant dans l'Angleterre du 15 ème siècle, de la fin de la guerre de Cent Ans jusqu'à la mort de Richard. Cette période marquée par une guerre civile appelée Guerre des 2 Roses allait opposer pendant 30 ans les derniers représentants de la prestigieuse dynastie des Plantagenêts, (la Rose Blanche des York à la Rose Rouge des Lancastre) et voir Henri Tudor, un bâtard de la maison des Lancastre, usurper le pouvoir après avoir vaincu Richard III, en créant sa propre dynastie sous le nom d'Henri VII. 

                                                                      Bernard BOULEAU

                                                         Universitaire et Historien par passion

L'Arabie Saoudite

Mardi 16 Mars 2021 à 14h30

 L'Arabie Saoudite, état récent et fort singulier, est devenu un acteur international important depuis 1945, grâce à l'exportation massive de son pétrole et sa conception puritaine de l'islam: le wahhabisme.

De nos jours,  le pays est confronté à d' énormes problèmes de survie avec la fin annoncée de la rente pétrolière, voire peut être du soutien américain, alors que le système politico-religieux saoudien se sent de plus en plus menacé par la puissance iranienne chiite qui l'encercle au Proche-Orient. 

                                                        Christian BERNARD

             Agrégé d'Histoire honoraire spécialisé dans l'étude des faits religieux    Vice-Président de l'Institut Géopolitique et Culturel Jacques Cartier- Poitiers 

            Membre correspondant de l'Institut européen en science des religions

Le Western et la Bible

Mardi 23 Mars 2021 à 14h30

 Dans le monde entier, il est un produit culturel qui apparaît typiquement américain: le western. Réalisateurs, acteurs, problématiques, tous les éléments de ce genre cinématographique portent l'estampille "made in U.S.A". Pourtant, il semble bien qu'un récit beaucoup plus ancien, d'une essence différente, l'inspire profondément: l'Ancien Testament.

En comparant l'univers biblique et celui de l'Ouest américain, on note qu'ils sont le lieu de 2 histoires traversées par les mêmes intrigues, narrant la réalisation d'une même destinée divine et contant les exploits de héros, aux profils, aux prouesses comparables. S'il fallait justifier cette similarité, on peut se référer au désir qui fût celui des pélerins du Mayflower de vivre en parfaite conformité avec les préceptes de la Bible.

                                                                     Yves PEDRONO

                                                     Docteur en Science de l'Education

                                                    Titulaire d'une maîtrise en Philosophie

Brahms le progressiste

Mardi 30 Mars 2021 à 14h30

 C'est le titre provocateur d'un article qu'Arnold Schönberg, l'inventeur de la musique dodécaphonique, écrivit en 1947 à propos d'un compositeur qu'il révèrait profondément à une époque où on le considérait comme un conservateur, par rapport aux innovations de Wagner ou Mahler.

Dénonçant avec un certain humour dans son article le côté bourru de Brahms, il s'appliquait aussi à démontrer combien le compositeur allemand, classique, académique, était en fait un grand découvreur au royaume du langage musical, un grand progressiste.

C'est donc tout naturellement que, aidé par son amour pour ce compositeur, François Hudry suivra la voie ouverte par Schönberg pour démontrer en termes simples et preuves musicales à l'appui combien l'art de Johannes Brahms porte en germes une totale libération du langage musical et en quoi il nous touche aujourd'hui encore avec une telle puissance.

                                                                         François HUDRY

                                                        Musicoloque, Conférencier, Editorialiste

Le Dérèglement Climatique Les Maldives, Groënland, îles du Pacifique

Mardi 6 Avril 2021 à 14h30

A partir de plusieurs terrains différents (Maldives, Groënland, îles du Pacifique), il s'agit de montrer de manière très concrète les conséquences dans le paysage, mais également pour les populations, de la montée du niveau des mers et des océans. Certains de ces états songent déjà à déménager vers d'autres pays. L'idée est de s'interroger sur l'effet domino de ces changements: multiplication des réfugiés climatiques, pression démographique sur des littoraux déjà densément peuplés, rivalités de pouvoir accrues... toutes ces îles sont elles concernées par le dérèglement climatique? La conférence sera largement étayée de photos de terrain. 

                                                           Laurent HASSID

                                           Docteur en Géopolitique à PARIS VIII

                                           Enseignant en relations internationales

                                           Chercheur associé à l'Université de Bordeaux

Edgar Poe

Mardi 13 Avril 2021 à 14h30

Inspirateur d'un grand nombre d'écrivains, Edgar Allan Poe, fut autant journaliste, critique littéraire, poète que conteur et nouvelliste... Ses écrits relèvent à la fois du romantisme, du gothique dirions- nous aujourd'hui, du fanatique, de la science fiction et du roman policier.

Nerveux, perpétuellement déprimé, instable, il est fasciné par la perversité, la mort, le rite de l'enterrement des morts comme des vivants. Regroupés dans les "Nouvelles Histoires Extraordinaires", ses nouvelles nous sont parvenues grâce aux plumes de Baudelaire et de Mallarmé...Nous essaierons de comprendre les racines de ses psychoses et de son inspiration créatrice...Maître de l'art de la chute des êtres, liant la mort et la beauté, il nous entraîne dans ses explorations humaines. 

                                                         Simone THISSE-ABRAHAM

                                                                  Agrégée d'Histoire

                                                        Chargée de recherches au CNRS

Guerres de Vendée

Mardi 20 Avril 2021 à 14h30

 Mars 1793: 600 paroisses de 4 départements se soulèvent contre la Convention. C'est un territoire de 10 000 kms2 issu de 3 provinces qui va constituer la "Vendée militaire". Une "guerre des géants" (selon le mot de Napoléon) au cours de laquelle une armée de paysans et d'artisans inexpérimentés et mal armés --qui comptera jusqu'à 100 000 combattants et va entraîner la mort de 170 000 hommes, femmes et enfants (un tiers de la population)-- va tenir tête aux armées de la République, en bataille rangée ("chocs") ou en harcèlement de guerilla durant 8 ans, jusqu'à la pacification définitive arrachée au Premier Consul. 

Comment en est-on arrivé là avec une population qui a accueilli plutôt favorablement la Révolution à ses débuts?

Durant 6 mois, la Grande Armée catholique et royale va aller de succès en succès contre les généraux républicains. La reprise en mains de la Convention par Robespierre va retourner la situation: les "brigands" sont battus à Cholet, puis exterminés près de Nantes la veille de Noël 1793.

La répression menée en 1794 par la Convention avec les "colonnes infernales" relance la résistance vendéenne, derrière Charette et Stoflet, avec des fortunes diverses jusqu'en 1796. Un dernier sursaut en 1799 amène Bonaparte à accorder la liberté religieuse réclamée par les insurgés, avec le Concordat promulgué en 1802.

                                                                 Michel CHAMARD

                                                Journaliste, essayiste et documentariste

                                                spécialisé dans l'histoire de la Vendée

Vassily Kandinski

Mardi 27 Avril 2021 à 14h30

 Figure essentielle de l'art moderne,Vassily Kandinsky est, au début du 20ème siècle, un artiste pionnier du passage de la figuration à l'abstraction. De sa Russie natale à la France, son cheminement vers l'éclosion de "la forme libre" est ponctué de rencontres fondamentales. Du groupe formé avec les artistes de Blaue Reiter à la chaire d'enseignant qu'il occupe au Bauhaus, son oeuvre novatrice participe, de concert avec les premiers artistes de l'abstraction, à reformuler profondément les postulats mêmes de la peinture. Il déploie ainsi une création originale qui, fondée non sur la représentation objective mais sur l'agencement des formes colorées, compose une véritable matérialisation esthétique de sa "vision intérieure". Instigateur d'une incontestable rupture, Vassily Kandinsky occupe une place fondamentale dans le champ de l'histoire de l'art.

                                                                    Marie-Dominique GIL

                                                            Diplômée de l'Ecole de Louvre 

                                                            Historienne de l'art

Assemblée Générale

Vendredi 28 Mai 2021 à 18h