Contact

Agenda

ALFONS MUCHA

Mardi 31 Mars 2020 à 15H

 Alfons MUCHA, artiste international tchèque reste aujourd’hui indissociable du Paris 1900. Sa célébrité lui vient de ces élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’art  nouveau ; sa production en tant qu’affichiste occulte trop souvent sa production en tant que peintre, sculpteur, créateur d’objets d’art, mais aussi de décors de théâtre. A travers toute cette production se dégage l’image d’un homme mystique et visionnaire animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois.

C’est l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que la conférence entend vous révéler.

 

 

 

 

Laurence CHANCHORLE

Professeur de l’histoire de l’art

 

JEAN-DANIEL COUDEIN, COMMANDANT DU RADEAU DE LA MÉDUSE

Mardi 7 Avril 2020 à 15H

 Jean-Daniel Coudein débute sa carrière dans la Royale en 1803 ; il est alors âgé de 10 ans.

En 1816, après 13 ans passés à se former à la carrière, il embarque sur la Méduse à destination du Sénégal qu’il n’atteindra pas !!!

Bien qu’il soit grièvement blessé à la jambe lors des manœuvres d’appareillage, l’incompétent capitaine de la frégate le désigne comme commandant du fameux radeau qui a été construit au lendemain du naufrage.

Malgré son jeune âge et son inexpérience, il sera un des seuls à avoir une conduite exemplaire.

Profondément affecté par cet épisode douloureux, il se refusera toute sa vie à évoquer devant ses amis les drames vécus pendant ces jours de dérive.

Il sera apprécié pour son humanité et la douceur de son caractère pendant toute sa carrière qui ne peut être réduite à l’épisode tragique de « La Méduse ».

 

 

 

Didier JUNG

AUTEUR

 

 

LE FORT DE BREGANÇON, ÉLYSÉE SUR MER...

Mardi 14 Avril 2020 à 15H

 Situé sur la commune de Bormes les Mimosas, le Fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d’altitude.

Depuis janvier 1968, il sert de résidence officielle au Président de la République. Tous, sans exception, l’ont fréquenté, plus ou moins assidûment.

Quels mystères protègent ses murs ? Grandes et petites histoires se mêlent, et les anecdotes ne manquent pas…

 

 

Gérald ROVARC’H

Diplômé de l’institut de géographie,

De l’institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale,

De l’institut National des langues et civilisations orientales

 

A TABLE...DU REGNE DE LOUIS XIV AU SIÈCLE DES LUMIÈRES S

Mardi 21 Avril 2020 à 15H

 L’arrivée de nouveaux légumes et fruits bouleverse les habitudes alimentaires ;  par effet de mode, les viandes sont moins appréciées. Certaines denrées sont bannies des plats de la noblesse, d’autres deviennent incontournables pour toute belle table qui accueille des gourmets exigeants. La recherche de la saveur du produit est privilégiée ;  des nouvelles cuissons sont favorisées. Cette conférence nous invite à soulever les cloches d’argent, à regarder côté cuisine, et humer une histoire gourmande.

Un renouvellement de la gastronomie se jouait avant la Révolution française.

 

 

Fabrice CONAN

Historien de l’art

LA BELLE ÉPOQUE DES COURTISANES

Mardi 28 Avril 2020 à 15H

 Elles se nommaient Anne-Marie Pourpe ou Emilienne André. Mais elles sont restées célèbres sous leur nom de guerre, qui en l’occurrence étaient plutôt des noms d’amour : Liane de Pougy, la belle Otéro, Emilienne d’Alençon, Valtesse de la Bigne…

En cette fin du XIXème siècle où les femmes n’avaient que des devoirs, les courtisanes ont suscité le scandale et surtout le rêve, en revendiquant mieux que des droits : des caprices.

Leurs frasques, leurs rivalités, comme les tentatives de suicide étaient commentées dans la presse et Colette écrivait que « les automobiles étaient fabriquées hautes et légèrement évasées à cause des chapeaux démesurés qu’imposaient Caroline Otéro ou Liane de Pougy », entre une promenade au bois de Boulogne et un souper chez Maxim’s !

Leur fin de vie était généralement plus discrète, mais toute aussi inattendue : certaines de ces dames ont vieilli dans la misère, tandis que d’autres réussissaient à se faire épouser par de grands bourgeois ou des princes du sang. Et l’une d’elle s’est même retirée dans un couvent.

C’est leur existence à multiples facettes que Gérard Morel viendra vous raconter, pour vous faire sourire et rêver…

 

Gérard MOREL

Romancier


 

TOULOUSE/ALBI/MONTAUBAN

25/05/2020 AU 28/05/2020

 TOULOUSE– ALBI – MONTAUBAN

 

  1er  Jour :     Monuments incontournables de TOULOUSE

  2ème  jour :  Cité de l’espace

                       Jardins japonais

3ème JOUR :  ALBI

                      Musée de Toulouse LAUTREC

                      Cathédrale

                      Vieille ville

4ème jour :  MONTAUBAN

                    Musée INGRES

                    Retour Royan